PRESENTATION DE L'AFJCI

Créée en 1984, L’Association des Femmes Juristes de Côte D’Ivoire (AFJCI) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif.

 

Objectifs

  • Contribuer à la réduction des inégalités entre l’homme et la femme
  • Promouvoir les droits des femmes et des enfants et assurer une meilleure diffusion des textes de lois ;
  • Lutter contre les discriminations de toutes formes entre l’homme et la femme.

La Vision

  • Faire du respect des droits fondamentaux de la famille, de la femme et de l’enfant, et l’accès au droit et à la justice, une réalité pour tous en Côte d’Ivoire.

Missions

  • Promouvoir les Droits humains, la bonne gouvernance, la démocratie et la paix afin d’établir une justice équitable, de lutter contre toutes les formes de discrimination et d’améliorer le statut de la femme et de la jeune fille.

Les valeurs fondamentales

Les membres de l’AFJ CI doivent s’abstenir de tout

comportement ou tout acte pouvant porter atteinte à l’image de l’Association. Elles doivent faire preuve de bonne foi dans la mise en oeuvre des activités, dans leurs rapports entre elles et avec les tiers.

Les membres de l’AFJ CI participent au
fonctionnement des différentes commissions et à la mise en œuvre des projets. Elles doivent exécuter les différentes tâches qui leurs sont confiées avec le plus grand soin.

Les membres de l’Association mènent les activités délibérément et sans contrainte dans le but d’atteindre les objectifs sans y être obligées.

Les membres de l’Association s’obligent à avoir
d’une part, un sentiment de responsabilité mutuelle les unes envers les autres et d’autre part, un sentiment de responsabilité collective dans l’accomplissement des missions et la mise en oeuvre des activités.

Les membres de l’AFJ CI contribuent à la réalisation
des missions de l’Association dans le strict respect des textes de lois et procédures en mettant en oeuvre avec efficacité toutes les activités.

Les procédures et méthodes de travail doivent être claires et bien définies et les membres de l’Association doivent s’y conformer. Les membres doivent s’atteler à observer le principe de redevabilité vis-à-vis de l’Association.

Dans le but d’une bonne cohésion au sein de
l’association, chaque membre de l’AFJ CI doit avoir une attitude de courtoisie et ne pas porter atteinte ni heurter un autre membre.

Les membres de l’Association ont les mêmes droits et
s’apprécient de manière uniforme.